Présentation-débat sur l’ouvrage «Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle » de Soumaya Mestiri (Paris, Vrin, 2016) — à l’EHESS (Salle Lombard), 18h-20h, 09/03/2017

Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle

Présentation de l’ouvrage le jeudi 9 mars 2017 de 18h à 20h à l’EHESS
(Salle Lombard, 96 bd Raspail, 75006 Paris / Pour cause de travaux, l’entrée dans le bâtiment se fait par le 19 rue Notre-Dame-des-Champs)

Dans le cadre de l’IISMM, Jocelyne Dakhlia organise une présentation-débat par Soumaya Mestiri, Philosophe au Département de Philosophie de l’Université de Tunis, de son livre Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle (Paris, Vrin, 2016).
Ce ouvrage stimulant propose notamment une critique originale et rare des féminismes musulmans non pas du point de vue d’un féminisme occidental universaliste, également critiqué, mais dans la perspective d’une démocratie transculturelle et d’un féminisme décolonial transversal, ou « féminisme de la frontière ». L’auteure y discute aussi les théories du care qu’elle déconstruit et reconstruit « au carrefour du pluriversel »
Soumaya Mestiri est également l’auteure de De l’individu au citoyen. Rawls et le problème de la personne (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008) et de Rawls, justice et équité (PUF, 2009).

Télécharger l’affiche


Vous aimerez aussi...