Conférence : « Les croisades et la Méditerranée » avec Abbès Zouache et Khaled Kchir — Marseille au théâtre du Merlan, 26/01/2017

La prochaine conférence du Collège de Méditerranée aura lieu le 26 janvier 2017 à Marseille, au théâtre du Merlan.

L’entrée est libre et les réservations (conseillées) se font au 04 91 11 19 20, ou sur le site: www.merlan.org.

Cette conférence verra intervenir Abbès Zouache (CNRS, Université Lyon-2) et Khaled Kchir, historien du moyen-âge musulman (Université de Tunis), sur le thème : « Les croisades et la Méditerranée ».

Le Collège de Méditerranée :

Le Collège de Méditerranée est une initiative collective portée par une nouvelle génération de chercheurs – historien(ne)s, principalement, mais aussi philosophes et anthropologues – venus des deux rives de la Méditerranée, convaincus du rôle que doivent jouer les sciences humaines dans les débats qui animent, agitent et divisent aujourd’hui de plus en plus la cité.

Cette conviction, nourrie par la goût de la recherche et de la transmission, est née d’un double constat : l’envahissement de l’espace médiatique et de l’espace public par des discours d’autorité, d’une part, qui prétendent à la vérité en refusant le débat et qui ont trouvé dans les nouveaux media une formidable caisse de résonance ; le refus croissant des chercheurs de s’exposer aux divisions de la cité, d’autre part, préférant la sérénité de l’érudition aux risques du débat public. Si l’université est encore aujourd’hui un lieu essentiel de la transmission, nous pensons qu’il est urgent de replacer dans l’espace public les savoirs élaborés entre ses murs.

Université hors les murs, le Collège de Méditerranée entend s’adresser au plus large public, dans les lieux centraux du débat d’idées comme dans les quartiers qui en restent le plus souvent éloignés. Convaincu que les savoirs s’élaborent et se partagent aujourd’hui sans considération de frontière ni de nationalité, il entend mobiliser des compétences venues de toutes les rives de la Méditerranée. Conscient que les défis auxquels est confrontée aujourd’hui la société française exigent de ne pas esquiver les questions les plus clivantes, il place l’histoire de la Méditerranée, celle des relations entre ses deux rives, celle enfin et surtout de l’Islam, au cœur de sa programmation. Nulle part autant qu’à Marseille ne s’entendent les échos de cette histoire, nulle part ne se reflètent autant les mille facettes de la Méditerranée.

Le Collège de Méditerranée y donne chaque mois une conférence en un lieu différent, afin d’amener les chercheurs à la rencontre du public marseillais et de porter le débat dans l’espace public de la cité.

Membres fondateurs du Collège de Méditerranée :

Sobhi Bouderbala (Université Tunis-1)

Giuseppe Cecere (Université de Bologne)

Mathieu Eychenne (Université de Bonn)

Pauline Koetschet (CNRS, Aix-Marseille Université)

Julien Loiseau (Université Paul-Valéry Montpellier-3)

Abbès Zouache (CNRS, Université Lyon-2).


Vous aimerez aussi...