Parution : Histoire du mouvement littéraire dans l’Église Melchite du Ve au XIXe siècle (Vol I : Période byzantine 451-634)

couv_nasrallah
Le volume publié ici est le premier d’une série de cinq volumes et sept tomes, resté encore inédit. Cette œuvre prestigieuse fut initiée dès 1942, et s’est limitée à l’histoire de la production littéraire de la communauté melchite. Cette série visait à faire connaître de nombreux auteurs, en mettant en relief leurs œuvres encore en grande partie ignorées et ce, jusqu’à nos jours.

Le volume I concerne la période byzantine, comprise entre le Concile de Chalcédoine et la conquête islamique (451-634), marquée d’abord par une intense production théologique consécutive aux controverses en cours notamment relatives à la nature du Christ. Mais ce volume témoigne aussi de prises de position ambiguës voire contradictoires. Si l’ensemble de la collection sur la littérature arabe chrétienne présente toutes les productions littéraires, profanes et religieuses, jusqu’au XIXe siècle, ce volume I témoigne en particulier du fait que ce sont les chrétiens des IXe-Xe siècles, qui, dans la tradition byzantine, ont préparé les versions arabes des œuvres des grands philosophes, des médecins et des mathématiciens grecs et qui ont été, ainsi, à l’origine de la belle époque du calife al-Ma’mūn. Il vient ainsi compléter une collection qui, pendant de longues années, a constitué un instrument de travail incontournable et commode à l’usage des chercheurs surtout francophones, en complément à la prestigieuse « Histoire » de Georg Graf, à savoir la Geschichte der christlischen arabischen Literatur, parue en allemand à Rome en cinq volumes de 1944 à 1953.


[article inspiré de la présentation de l’Ifpo]


Vous aimerez aussi...