Séminaire « Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe siècle) »

Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe siècle)

  • Sabrina Mervin, chargée de recherche, CNRS
  • Nabil Mouline, chargé de recherche, CNRS

Ce séminaire est une initiation aux doctrines de l’islam et un entraînement à articuler dogme et pratiques d’un côté, connaissances des textes, enquêtes de terrain et méthodologie des sciences sociales, de l’autre. Il est interdisciplinaire, conjuguant particulièrement histoire et anthropologie, mais aussi  philologie et sociologie ou sciences politiques. On y travaillera sur divers types de sources et sur des terrains variés, de manière très concrète, par des études de cas, afin de transmettre un savoir de base et de former à un savoir-faire de la recherche appliqué à l’objet « islam ».

Cette année portera sur Les rituels, des textes aux pratiques. On commencera par le Coran : le texte ; son histoire ; l’herméneutique coranique (approche philosophique) ; l’objet Coran ; les talismans (approches anthropologiques). Puis, seront présentés les grands rites musulmans, des pratiques quotidiennes comme des rituels plus rares, des objets, des lieux de culte etc.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

  • Sciences des religions et société (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
  • Histoire et civilisations (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Renseignements : contacter Yvonne Pozo par tél. : 01 49 54 26 22.

Direction de travaux d’étudiants et réception : sur rendez-vous.

Niveau requis : connaissance ou apprentissage en cours de l’arabe (ou du persan ou du turc) souhaité(e) mais pas obligatoire.

Adresse(s) électronique(s) de contact : smervin(a)ehess.fr, mohammednabil.mouline(a)gmail.com

1er et 3e mercredis du mois de 11 h à 13 h, du 6 novembre 2013 au 18 juin 2014
IISMM, salle des étudiants, 1er étage, 96 bd Raspail, 75006 Paris

Thème annuel : Les rituels, des textes aux pratiques

  • 6 novembre 2013

Introduction du séminaire (Sabrina Mervin)

Mehdi Azaiez (post-doc Labex Resmed, Paris) : « Le Coran, approche formelle et thématique »

  • 20 novembre 2013

Mehdi Azaiez (post-doc Labex Resmed, Paris) : « Le Coran : histoire d’un texte et études contemporaines »

  • 4 décembre 2013

Selami Varlik (chargé de cours à l’université du 29 Mai, Istanbul et chercheur associé au Fonds Ricœur, Paris) : « Herméneutique coranique et historicisme : Le dire du texte ou le vouloir-dire de l’auteur »

  • 18 décembre 2013

Leor Halevi (Associate Professor of History, Vanderbilt University, Nashville, invité sur la chaire de l’IISMM) : « Law and Practice at the Origins of Islam: Rituals of Death in the Hadith »

  • 15 janvier 2014

Paulo Pinto (Professeur d’anthropologie et directeur du Centre d’études du Moyen-Orient (NEOM) à la Universidade Federal Fluminense, Brésil) : « De la prière au dhikr. Le cycle rituel dans les zawiyas soufies d’Alep »

  • 5 février 2014

Denis Hermann (chargé de recherche au CNRS, Monde iranien monde indien) : « Le vaqf comme source pour l’histoire du chiisme à la période moderne et contemporaine »

  • 5 mars 2014

Laetitia Fronval (doctorante à l’EHESS) : « Tradition et réinterprétations d’un rituel de divination en Iran »

  • 19 mats 2014

Jean-Michel Landry (doctorant à l’université de Californie, Berkeley) : « Le hajj chiite et son enseignement à la hawza de Mohammed Hussein Fadlallâh (Liban) »

  • 2 avril 2014

Augustin Jomier (doct. Université du Maine et CNRS-Fondation Thiers) : « Ziyâra et hagiographie ibadites au Mzab (Algérie) au XXème siècle »

  • 7 mai 2014

Anouk Cohen (post-doctorante, Labex-Cap, Musée du Quai Branly, Département de la recherche et de l’enseignement) : « Le Coran en pratiques. Nouveaux publics et usages du livre saint à Casablanca (Maroc) »

  • 21 mai 2014

Sepideh Parsapajouh (chercheure associée au Sophiapol, Paris 10) : « La place du matériel dans les cérémonies féminines de commémoration de Fatemeh en Iran contemporain »

  • 4 juin 2014

Projection-débat du film de Sabrina Mervin, « Le cortège des captives (tragédie chiite) » et conclusions du séminaire.


Vous aimerez aussi...