Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe siècle). Théories et exercices du pouvoir

3e mercredi du mois de 9 h à 13 h
IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Du 18 novembre 2015 au 18 mai 2016

Ce séminaire est une initiation aux doctrines de l’islam et un entraînement à articuler dogme et pratiques d’un côté, connaissances des textes, enquêtes de terrain et méthodologie des sciences sociales, de l’autre. Il est interdisciplinaire, conjuguant particulièrement histoire et anthropologie, mais aussi philologie et sociologie ou sciences politiques. On y travaillera sur divers types de sources autant que sur des terrains variés, de manière concrète, par des études de cas, afin de transmettre un savoir de base et de former à un savoir-faire de la recherche appliqué à l’objet « islam ».

Cette année explorera la thématique théories et exercices du pouvoir. En effet, la question du politique est au cœur des doctrines et des pratiques de l’islam, notamment à l’époque contemporaine. Plusieurs conceptions du pouvoir s’affrontent pour donner un sens à l’histoire, expliquer les relations de domination entre les hommes ou proposer des alternatives. Ces conceptions sont incarnées par des individus et des groupes dont les intérêts mondains et extra-mondains évoluent avec le contexte et la donne sociale. L’étude des doctrines politiques et politico-religieuses des principaux courants de l’islam, la déconstruction des procédés de légitimation et la reconstitution des insignes et des rituels du pouvoir seront autant de points d’entrée privilégiés pour revisiter des questions importantes telles que le processus de construction étatique, la stabilité des régimes politiques, le changement social, la recomposition identitaire, l’articulation entre la pensée et l’action et la relation entre le politique et le religieux en Islam.

Programme

Mercredi 18 novembre 2015
Nabil Mouline : Le Califat dans la longue durée

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements : par courriel.

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous.

Réception : Sabrina Mervin et Nabil Mouline sur rendez-vous.

Niveau requis : connaissance ou apprentissage en cours de l’arabe (ou du persan, du turc, de l’ourdou, etc.) requis mais pas obligatoire.

Site web : https://cnrs.academia.edu/NabilMouline

Site web : https://cnrs.academia.edu/SabrinaMervin

Adresse(s) électronique(s) de contact : nabil.mouline(at)cnrs.fr, sabrina.mervin(at)ehess.fr

Voir sur le site de l’EHESS


Vous aimerez aussi...