Mise en ligne du portail du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans (CNRS)

L’IISMM est heureux d’annoncer la mise en ligne du portail de l’un de ses partenaires : le Goupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et Mondes Musulmans du CNRS.

Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : http://majlis-remomm.fr

Le GIS été créé au 1er janvier 2013. Il a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées.

Dans cette perspective, le GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans est partenaire de l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman) et des autres GIS « aires culturelles » concernés : le GIS Asie et le GIS études africaines en France.

Ce site comprend les rubriques suivantes : partenaires du GIS, associations, bibliothèques, formations, revues, un annuaire des chercheurs, l’état de la recherche en France (Livre blanc, thèses en cours et soutenues, ERC/ANR, etc), le Congrès du GIS et le bulletin de l’IISMM.

Pour que ce site devienne véritablement une plateforme participative, nous vous invitons à participer aux actions suivantes :

– Bibliothèques : chaque bibliothèque peut envoyer un court texte de présentation de ses collections avec un lien renvoyant à son site et à son catalogue.

– Formations : les universités ou institutions de recherche peuvent nous signaler les formations spécifiques ayant trait au Moyen-Orient et aux mondes musulmans (licence, master, doctorat), avec présentation et lien, éventuellement contact de la responsable de la formation.

Nous avons déjà mis en ligne la formation proposée par Sciences Po Grenoble qui peut servir de modèle.

– Annuaire des chercheurs : vous avez déjà reçu un mail à ce sujet, nous vous invitons à lui faire bon accueil et à diffuser largement la fiche de renseignements.

Dans cette fiche, vous pourrez aussi préciser si votre équipe ou université a obtenu une ANR ou ERC au cours des dix dernières années. Précisez le titre, l’acronyme, un court résumé ( 3 lignes maximum), responsables, dates de début et de fin, liens, le tout en moins d’une page.

– Carnets hypothèse et openeditionbooks : nous vous invitons à nous signaler si votre équipe ou université a des carnets hypothèse, des livres en open édition et/ou une collection spécifique d’édition (et mentionner si ces collections sont en accès libre ou version numérique) ayant trait à notre champ.

– État de la recherche en France : envoyez d’ici le 15 février vos suggestions pour le Livre blanc que vous avez déjà reçu en pdf (version septembre 2014) ;

Thèses soutenues depuis dix ans et en cours : une fiche vous sera envoyée prochainement à ce sujet pour alimenter cette rubrique ;

– Congrès du GIS : vous trouverez sur le site le programme dans son état actuel. Nous mettrons très prochainement en ligne le formulaire d’inscription avec procédure de paiement.


Vous aimerez aussi...