Séminaire « Pratiques d’auto-communication par la vidéo en contextes de conflit dans le monde arabe et au Moyen Orient »

Responsable

Horaires et lieu

1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 17 h
EHESS, salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris
Du 21 novembre 2014 au 5 juin 2015

Présentation

Depuis la banalisation des technologies numériques de captation et de diffusion audiovisuelles, les conflits, les révoltes et les guerres se racontent et se font plus que jamais par les images. Ce phénomène génère de nouvelles pratiques et usages de documentation des événements, de témoignage, de narration de soi ou de propagande. Que l’on pense aux soldats américains pendant la guerre en Irak, aux révoltés iraniens ou arabes ou encore, aux combattants en Syrie, la vidéo fait partie intégrante de l’expérience protestataire ou guerrière. Plus qu’un moyen de documentation et de contre information, elle s’articule à l’événement et contribue souvent à le produire. Comment appréhender la complexité de ces nouveaux modes d’expression ? Dans quelle mesure peuvent-ils constituer un matériau et une source de connaissance sur les phénomènes dont ils sont issus ? L’objectif de ce séminaire est double : d’une part examiner la fabrique et la grammaire de ces formes audiovisuelles en fonction des différents types d’acteurs qui en sont à l’origine. D’autre part, il s’agira d’éclairer les contours des nouvelles cultures protestataires ou guerrières qui s’élaborent et se diffusent dans ces objets audiovisuels. Dans une perspective comparative, au croisement de l’anthropologie visuelle et politique, ce séminaire vise à associer une réflexion méthodologique sur l’analyse de ces territoires audiovisuels émergents à un questionnement sur les expériences, les identités et les stratégies communicationnelles médiatisées par l’image et le son dans des contextes de conflit politique et de violence.

Programme

Programme 2014-2015

Pratiques d’auto-communication par la vidéo en contextes de conflit dans le monde arabe et au Moyen Orient, 15h-17h, 105 bd Raspail, Salle 2

21 Novembre, Cécile Boëx

Séance introductive. Enjeux méthodologiques et épistémologiques propres à l’exploration d’un « terrain » audiovisuel.

5 décembre, Cécile Boëx

Le phénomène de professionnalisation des vidéos de la révolte en Syrie et l’émergence de l’activisme médiatique.

19 décembre, Cécile Boëx

Le rôle de la vidéo dans l’innovation protestataire. Mise en images des manifestations et nouvelles performances protestataires dans la phase pacifique de la révolte en Syrie (2011-2013)

16 janvier, Marc Antoine Pérouse de Montclos, Elodie Apard, Corentin Cohen (Ceped)

Cyber activisme et djihadisme : le cas de Boko Haram au Nigeria. Analyse de l’iconographie et des discours d’un groupe islamiste en Afrique

6 Février, Cécile Boëx

Le nouveau vocabulaire audiovisuel de l’Etat islamique : la banalisation du martyre

20 février, Ulrike Lune Riboni (Paris 8 – CEMTI)

Filmer et rendre visible les quartiers populaires dans la Tunisie en révolution

6 mars, Perrine Poupin (EHESS/CERCEC)

Filmer pendant les manifestations en Russie

20 mars, Noémie Oxley (EHESS/Goldsmith College)

L’image comme terrain d’investigation : le rôle du soldat américain sur le terrain de guerre moderne à travers les vidéos amateurs

3 avril, Cécile Boëx

La fabrique audiovisuelle du martyre dans le contexte de la révolte en Syrie

17 avril, Cécile Boëx

Saisir l’expérience de la guerre par les vidéos postées par les combattants sur YouTube. La militarisation et la radicalisation de la révolte en Syrie.

15 mai, Chiara Erminia Calabrese (American University of Beirut)

Les répertoires symboliques mobilisés dans la production audiovisuelle du Hezbollah dans le contexte de son intervention en Syrie aux côtés de l’armée du régime.

5 juin, Agnès Devictor (Paris 1)

Massoud, le commandant à la caméra. Pour une lecture du fait guerrier en Afghanistan à partir d’images filmées

Informations pédagogiques

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Réception : uniquement sur rendez-vous.

Niveau requis : Tout niveau

Adresse(s) électronique(s) de contact : cecile.boex(at)ehess.fr


Vous aimerez aussi...